Quel est le secret des couples qui durent ? Témoignage d’un couple de 62 ans de vie commune !

couple qui dureAujourd’hui je souhaite vous faire partager un témoignage exceptionnel que j’ai recueilli auprès d’un couple très âgé qui cumule 62 années de vie commune ! Un exploit ? un record ? des extra-terrestres ? non… juste les bons ingrédients que je vais vous dévoiler …

 

 

Ce lundi dans mon immeuble, je croise un couple de retraités plutôt très âgés mais encore bien alertes dans leur déplacement et leurs échanges. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de parler avec eux, et les voyant réunis, je m’interroge : depuis combien de temps sont-ils ensemble ? Alors tout simplement, je me décide à les questionner. Le papy s’exclame : “62 ans !”. “62 ans qu’ils sont ensemble !” je me dis dans ma tête; ce chiffre me fait rêver d’autant plus que je pense qu’aujourd’hui c’est extrêmement rare  quand on sait que l’espérance de vie d’un couple aujourd’hui est de 15 ans (Statistiques INSEE : “Vie en couple”, 2014).

Je me prends à rêver de suite ravie avec mon chéri, lui et moi en train de fêter également nos noces d’ivoire pour nos 60 ans de mariage … le rêve ! La seconde question qui m’est venue est :

Comment ont-ils fait pour se supporter autant d’années ? Quel est le secret d’un couple qui dure ?

Je veux savoir ! Recueillir en live le témoignage d’un couple qui dure depuis autant d’années est du pain béni ! Je mesure à quel point j’ai de la chance de pouvoir être aux premières loges pour recueillir leurs précieux conseils. Le papy se poste devant moi, lève son doigt et me dit les deux mots magiques : TOLÉRANCE et PATIENCE.

De la Tolérance

Faisons un zoom sur la tolérance; pouvoir, vertu, capacité, philosophie,  valeur, synonyme d’indulgence, d’acceptation, de compréhension, il s’agit d’accepter l’autre tel qu’il est, de ne pas vouloir le transformer, de respecter sa différence et d’en faire un moteur d’épanouissement et d’enrichissement pour son couple. C’est accepter aussi le fait que l’autre n’est pas parfait et ne le sera jamais.

“Le bonheur n’est pas dans la recherche de la perfection mais dans la tolérance de l’imperfection”.

C’est donc sortir de l’idéalisation et l’image fantasmée du couple. Dès le départ de la relation, et je pèse mes mots, nous devons avoir conscience, nous devons ancrer dans notre esprit que celui que l’on aime et que l’on chérit nous décevra par l’un de ses actes, l’une de ses paroles qui nous vexera, nous atteindra personnellement. Et c’est normal. C’est tout naturellement humain. La tolérance c’est accepter que l’autre puisse faire des erreurs, être maladroit, et que l’on doit passer outre, tant que ce ne sont pas des fautes graves et lourdes de conséquences sur l’engagement.. Chacun jugera si elle est pardonnable. La tolérance des petites maladresses, la tolérance des oublis qui peuvent vexer, la tolérance des caractères qui s’emportent.

Si l’on revient à notre petit couple de vieux, imaginez qu’ils ont passé ensemble 22 630 jours et 543 120 heures !!!  On mesure combien la tolérance est absolument indispensable pour pouvoir vivre autant de temps ensemble… Combien de disputes, combien de conflits, combien de désaccords ont-ils dépassé ? si eux l’ont fait, pourquoi pas vous ? comme vous, ils n’ont pas échappé aux tempêtes et pourtant ils se sont relevés, ils ont eu l’intelligence de résoudre leur conflit calmement,en prenant soin de ne pas partir dans des disputes où les mots (et gestes) peuvent engendrer la fin de la relation car ils l’auront trop abîmée

La tolérance c’est l’art d’aimer véritablement son partenaire, c’est-à-dire faire preuve de :

  • sollicitude (avoir le souci de sa vie et de sa croissance),
  • responsabilité (être prêt à répondre à ses besoins) 
  • respect (reconnaître son individualité et œuvrer pour qu’il s’épanouisse selon ses propres voies).

Leurs conseils : laissez couler le plus possible, solutionnez vos conflits calmement et pardonnez à l’autre ses oublis, erreurs, maladresses. 

De la Patience

Leur deuxième secret d’un couple qui dure et qui vient compléter le premier est la PATIENCE. Et on est tous d’accord : il en faut une sacrée dose pour un couple !

La patience c’est quoi ? c’est prendre conscience que chaque être a un fonctionnement différent, un angle de vue différent,  des habitudes et un rythme différents.  C’est accorder à l’autre le droit à l’erreur et ne pas lui en vouloir. C’est rester calme et garder son sang-froid malgré les situations, les comportements ou les mots de l’autre qui nous font bondir. En quelque sorte elle est synonyme de sagesse. C’est RELATIVISER.

Ayez bien à l’esprit que le couple est dans une construction et une reconstruction permanente. Il y a sans cesse des points de divergence, il faut apprendre à toujours trouver des compromis sans se décourager. Ce vieux couple a eu le désir de faire de la patience la toile de fond de leur quotidien. En pratiquant la patience, ils ont réussi à désamorcer les colères, les emportements qui peuvent briser la sécurité du couple et faire de leur quotidien un champ de bataille. Leur priorité a été l’art de cohabiter dans le calme et la sérénité du mieux possible. Leur entente résulte de cette discipline de vie.

Je ne le répèterai jamais assez : le couple c’est du travail au quotidien ! 

C’est un véritable effort au quotidien, qui aujourd’hui paraît être un exploit aux yeux de beaucoup de personnes qui préfèrent “lâcher l’affaire” car “trop compliqué”. Si chacun de nous travaille un peu plus chaque jour sa patience, nos couples seront très certainement plus solides. Et nous serons fiers d’avoir cette qualité qui nous élève.

La patience, c’est être sage aussi par rapport au temps. Ne dit-on pas : “tout vient à point à qui sait attendre” ?

La patience est la clé de l’endurance pour les couples désireux de passer toute leur vie ensemble. Pourquoi ? parce qu’elle nous aide à mieux gérer nos émotions et de mieux supporter, avec sang-froid, les choses qui peuvent nous faire partir dans la colère et nous faire dire n’importe quoi et de blesser l’autre plus ou moins gravement. Les disputes à répétition sont nuisibles. Elles vous pourrissent littéralement une relation. Et le retour en arrière est souvent difficile voire impossible : quand c’est dit, c’est dit; quand c’est fait, c’est fait. Le paquet est largué et l’autre se retrouve les bras chargés, peut-être trop chargés, trop lourds.

Certaines choses ont besoin de temps pour germer et grandir. Perdre patience est mauvais et ne pas gérer ses émotions ne fera pas avancer les choses plus vite, bien au contraire, surtout si votre couple est déjà en difficulté.

Et si vous vous sentez fragile, trouvez des solutions et mettez en place des rituels tels que la méditation qui vous aidera à vous apaiser, à prendre conscience du moment présent, à relativiser. La méditation devrait être une pratique obligatoire dans un couple, ne serait-ce que 10 minutes par jour ! Vous pouvez aussi écouter mon podcast pour mesurer la chance de vivre avec votre partenaire et lâcher-prise : 3 minutes pour rendre votre couple encore plus heureux https://wp.me/p90aEj-4b

Faisons ensemble un petit exercice : arrêtez vous un instant. Fermez les yeux, faites de grandes inspirations et prenez conscience du chemin incroyable que vous allez parcourir tous les deux; appréciez la chance que vous avez de partager votre bonheur avec la personne que vous aimez le plus au monde et mesurez combien ce vieux couple a raison : la patience et la tolérance ont été la clé de leur réussite. Ils ont réussi à garder le cap, à renouveler sans cesse leur couple, à se soutenir, à traverser les zones de turbulence de la vie (oui ! eux aussi ils en ont eu plein !!!), les périodes de grands doutes auxquels ils n’ont pas échappé. Prenons exemple sur eux, sur leur réussite. Tolérance et patience.

 

Et vous quel est pour vous le secret d’un couple qui dure ? Laissez-nous vos commentaires !

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *