Découvrez le secret n° 1 des couples heureux : partager un projet de vie

Un projet de vie à deux

L’amour ne fait pas tout

Ce n’est pas l’amour qui fait durer un couple, mais leur projet de vie commun. On l’a déjà entendu, « l’amour ne suffit pas » et c’est vrai. “All you need is love”, c’est une jolie chanson et c’est un bon début voire un excellent début… mais si vous voulez bâtir un couple durable et pérenne, il en faudra un peu plus que ça pour survivre aux hauts et bas d’une union. L’engagement de deux personnes c’est passer de la relation amoureuse au couple qui aspire à rester le plus longtemps possible ensemble, donc à bâtir cette nouvelle entité qu’est le “nous”.

Une base solide

Le “nous” doit se construire sur une base solide. Autant dire qu’avant de lever les voiles, mieux vaut s’assurer de fixer le cap. « Pour beaucoup de couples, ce n’est que lorsque la passion du début cède le pas à la “vraie” relation que les deux partenaires découvrent qu’ils ne s’entendent pas sur l’essentiel », souligne le psychologue et psychothérapeute Patrick Estrade. C’est-à-dire qu’avant l’engagement dans la relation de couple, chaque partenaire a son projet de vie individuel, ses rêves, ses passions. En conséquence, il faut que chacun soit au clair avec son dessein : qu’est-ce que je souhaite faire de ma propre vie ? Comment je veux la vivre concrètement ? Quelles sont mes aspirations profondes ? Qu’est-ce que je souhaite surtout réussir ou qui est essentiel, prioritaire pour moi : le travail, la vie en couple, le sport, les enfants, mon hobby, une vie de famille, la relation avec les copains…? L’objectif étant pour chacun d’entre nous (j’imagine) de vivre le plus heureux possible.

Un projet de vie, c’est quoi ?

  • c’est une vision; en d’autres termes, le but de sa vie. C’est elle qui donne la bonne direction.
  • c’est une foi inébranlable, une croyance en l’accomplissement de vos rêves.
  • c’est un ensemble de valeurs qui vous sont propres et qui vous guideront.
  • c’est une raison de vivre, votre “pourquoi vous vous levez chaque matin ?”

La question la plus importante à se poser lorsque vous vous installez en couple est : est-ce que le projet de vie de l’autre est compatible avec le mien ?

Deux projets de vie qui fusionnent

Avant d’aller droit dans le mur, il vous faut absolument vérifier que vos projets correspondent, que vos aspirations font écho à celles de l’autre. Pourquoi ? parce qu’être en couple, c’est  mettre en commun qu’on le veuille ou non. C’est une fusion de deux êtres dans une sphère à part. Il y a le “Je” et le “tu”, propres et individuels, et il y a le “nous” qui rassemble le tout. Le “nous” se construit à deux et non chacun de son côté. Les valeurs vont aider à hiérarchiser ce qui est important pour nous, nos priorités, nos envies, nos besoins. Et si ce qui entre et interagit dans cette sphère du “nous” n’est pas commun et compatible, la relation ne peut qu’être envisagée qu’à court voire moyen terme grand max.  “Si les valeurs sont radicalement opposées, le couple ne pourra pas aller loin”, précise Patrick Estrade. C’est pourquoi il est si important d’apprendre à se connaître, à communiquer sur ses attentes, besoins et rêves avant de se lancer dans la grande aventure car les deux projets de vie vont nécessairement devoir fusionner.

Une énergie vitale pour nourrir la relation

“Il est impossible d’avancer dans la vie sans avoir des projets “, dixit le psychologue et coach Alain Delourme qui ajoute : “Se projeter ensemble, c’est en effet donner un peu de sécurité et de stabilité à sa relation”.

Le projet c’est l’énergie de l’un qui s’ajoute à l’autre. C’est le souffle, c’est l’élan et le liant du couple, le véritable moteur qui va donner la boussole au couple et le “pourquoi” on est avec lui et “pourquoi” on veut construire avec lui. Pour atteindre la réussite dans le couple, il est essentiel de définir un projet, des objectifs communs qui vont obliger les partenaires à passer à l’action et donc à avancer, à faire évoluer leur relation. Se projeter, c’est ainsi mettre en route une dynamique, afin d’atteindre l’accomplissement qui rendra les partenaires heureux et fiers. La mise en action nécessaire au projet permet de :

  • casser la routine car “entreprendre c’est excitant”;
  • se challenger, sortir de sa zone de confort et développer de nouvelles compétences;
  • lutter contre la peur du risque car oui entreprendre un projet c’est prendre le risque d’échouer;
  • se soutenir, surtout si le projet n’aboutit pas;
  • tirer des leçons de ses échecs et en faire des victoires;
  • rester complices, “à deux on est plus forts”;
  • trouver les solutions ensemble en coopérant et lutter ensemble contre l’adversité;
  • viser le meilleur pour le couple pour être heureux;
  • garder un esprit de vainqueur;

Nous ne partageons rien, nous sommes trop différents, que faire ?

Selon le psychologue canadien Yvon Dallaire, “il n’est pas nécessaire de partager les rêves de son partenaire pour l’aider à les réaliser, mais il est nécessaire de connaître ses rêves et les siens afin de les respecter”. Il ajoute : “si vous décidez de faire cohabiter vos deux mondes, alors vous devez accepter, en toute bonne foi et en toute conscience, les modalités de ces deux mondes.”

Du coup la question que je vous conseillerais de vous poser tous les deux est : vous sentez-vous heureux de vivre comme cela, vous sentez-vous épanouis tous les deux dans cette relation ? Et surtout, pourquoi vous êtes malgré cela ensemble ? Vous trouverez la solution par vous-mêmes en fonction de vos réponses. Soyez simplement honnête envers vous-mêmes. Ne vous voilez pas la face. Puis prenez la décision qui vous permettra d’atteindre le bonheur si ce n’est pas déjà fait.

Training

 

Faites ce petit exercice à deux : répondez à ces questions chacun sur une feuille puis comparez-les pour voir vos concordances et dissonances et parlez-en !

1- Une liste de 10 passions

 

2- Une liste de vos rêves du plus simple au plus fou

 

3- Un objectif pour dans un an et dans 10 ans :

 

4- La liste des “pourquoi“ c’est important :

 

5- Quel est le top 3 des choses nécessaires à commencer dans un an ?

Qu’ils soient peu ambitieux, peu réalistes ou complètement utopiques, les projets constituent une énergie fondamentale au couple dans son désir d’avancer. Ils ont cette fonction de garder la flamme bien vivante, et rêver fait du bien, procure du bien-être. Les couples en bonne santé nourrissent un imaginaire fait de paillettes et de cocotiers… tant mieux ! C’est un couple optimiste et positif. Et j’ai une bonne nouvelle : la loi de l’Univers est tellement bien faite que plus vous allez visualiser vos rêves, plus vous allez les attirer. Je prendrai le temps de rédiger un article sur ce secret 😉

Le Must-Have dans la bibliothèque du parfait petit couple :

Qui sont ces couples heureux ? : Surmonter les crises et les conflits du couple

Et vous, quels sont vos projet de vie à deux ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *